Comment Choisir le Lave-linge Idéal en 10 Étapes

Partager
 Comment Choisir le Lave-linge Idéal en 10 Étapes

Avez-vous besoin d'acheter un lave-linge ? Sachez qu'il y a plusieurs facteurs à considérer si vous voulez faire un bon achat et, bien sûr, économiser de l'argent ! Type de machine, prix, capacité, consommation, dimensions, caractéristiques, programmes, bruit...

L'offre est nombreuse et variée, donc le choix n'est pas toujours facile. Heureusement, les marques sont de plus en plus conscientes que la préoccupation avec la consommation doit être une priorité, non seulement à cause de la limitation des coûts, mais aussi en raison d’une préoccupation environnementale plus importante.

N'oubliez pas : choisir un bon lave-linge est un moyen de réduire la consommation et d'économiser de l'argent. 10 étapes suffisent pour faire le choix idéal ! Suivez nos astuces pour faire des économies et apprenez à choisir le meilleur lave-linge pour vos besoins !

1. Choisissez le Type de Lave-linge

  • Lave-linge Top

    Les lave-linges Top peuvent être plus adaptés aux petits espaces, car ils sont plus étroits que le lave-linge frontal. Si vous avez un espace limité pour placer le lave-linge, celui-ci peut être la meilleure option.

  • Lave-linge Encastrables

    Les lave-linge encastrables sont également très populaires, restant « cachés » dans les meubles. N'oubliez pas de confirmer les dimensions pour vous assurer que le lave-linge s'adapte à l'espace disponible. Cette solution peut présenter des avantages esthétiques, mais en termes d’entretien, elle peut être plus compliquée si vous devez, par exemple, vérifier les connexions du lave-linge.

  • Laver et Sécher :

    Avant d'opter pour un lave-linge séchant, il faut considérer que ce choix implique une consommation d'électricité plus importante. Êtes-vous en mesure d'étendre votre linge à l'extérieur ou, en dernier recours, d’utiliser un étendoir à l'intérieur ? Alors peut-être qu'un lave-linge avec un bon essorage vous suffit. Sachez également qu’il y a du linge qui n’est pas compatible avec le sèche-linge.

  • Double tambour

    Une nouveauté plus récente dans le monde des lave-linges est les lave-linges « twin », c'est-à-dire avec deux tambours séparés. Ainsi, un seul cycle de lavage permet de réaliser deux programmes différents : un pour les tissus plus résistants et un autre pour les vêtements plus délicats. Tirez le meilleur parti de votre machine et réduisez les coûts..

Nombre de personnes Kg Fréquence d'utilisation Type de linge Capacité
1 3 à 5 Faible (jusqu'à 3 lavages) Petit/moyen Petite
2 5 Faible (jusqu'à 3 lavages) Petit/moyen Faible
3 à 5 6 à 8 Modérée (jusqu'à 4/5 lavages) Petit/moyen Moyenne
Plus de 5 8 à 10 Fréquente (+ 4 lavages) Moyen/grand Grande

3. Évaluez la consommation

Les modèles A +++ impliquent un investissement plus élevé dans un premier temps, mais peuvent être rentables à l'avenir, car ils supposent une consommation considérablement plus faible. Vous devez lire attentivement l'étiquette énergétique pour évaluer les coûts de chaque modèle par rapport au prix du marché et juger ce qui vaut la peine dans votre cas spécifique. N'oubliez pas que ces références ne sont que symboliques, car la consommation dépend beaucoup du programme choisi, de la charge de linge et de la température.

Lors du calcul des coûts d'eau et d'électricité, vous devez considérer une durée de vie du lave-linge d'environ 12 ans.

4. Analysez les Programmes et les Fonctionnalités

Vérifiez les programmes disponibles. Pour économiser de l'eau et de l'électricité, le lave-linge doit posséder des programmes économiques, le lavage à froid et la régulation de l’essorage.

La programmation automatique permet que le lave-linge se met en fonctionnement pendant les périodes les plus économiques de votre tarif énergétique, en plus de faciliter votre vie en termes d'organisation. Programmez le lave-linge afin qu’il arrête le lavage aux heures qui vous conviennent le mieux, par exemple quand vous avez le temps d'étendre votre linge immédiatement après. Laisser les vêtements dans la machine longtemps après le lavage les rendra plus froissés et donc plus difficiles à repasser, en plus l’odeur du linge peut être moins agréable.

Il y a également des lave-linges qui ajustent la quantité d'eau utilisée en fonction de la quantité de linge pour chaque lavage. Cette option peut être un avantage si vous devez faire des cycles avec des charges plus faibles, comme par exemple dans le cas des tissus délicats.

Il existe encore d'autres fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez prendre en compte lors du choix du lave-linge, telles que les fonctions pour assouplir les vêtements, réduire les plis, faciliter le repassage, traitement antiallergique, réduction du bruit, arrêt au milieu du cycle, prélavage, auto-nettoyage du tambour, sécurité enfants, détection d'anomalies, entre autres.

5. Observez l'intérieur

Lorsque vous choisissez un lave-linge, vous devez également évaluer les matériaux qui la composent. Regardez à l'intérieur : quel type de tambour la machine a-t-elle ? Les composants les plus courants sont l'émail, l'acier inoxydable et la fibre. L'acier inoxydable est le matériau qui permet une plus grande résistance aux lessives et à la température, ce qui se traduit par une plus grande durabilité. La fibre est un matériau plus léger, mais légèrement plus fragile. L'émail est généralement l'option la plus économique, bien qu'elle soit plus sensible à l'accumulation de calcaire. Il existe également des machines avec des tambours fabriqués avec un mélange de fibres et d'acier inoxydable. Ils sont généralement les plus "équilibrés" en termes de durabilité, car ils combinent légèreté et résistance.

6. Tenez Compte de la Capacité d’Essorage

Plus l’essorage est rapide, plus vos vêtements seront secs et plus rapidement ils sècherons complètement. La plupart des lave-linges ont une capacité de rotation entre 400 et 1400 tours par minute, avec une vitesse réglable. Lors de la comparaison des modèles, vérifiez que l'essorage est réglable et quelle est la puissance d'essorage maximale et minimale.

Bien que le linge soit plus sec, la centrifugation implique une consommation d'énergie plus élevée, vous devez donc, réduire ce processus autant que possible, en choisissant de sécher vos vêtements plus naturellement, exposés à l'air libre. Vérifiez également que le lave-linge permet de désactiver l'essorage car cela peut être utile dans certains cas.

7. Valoriser la Technologie

Le développement technologique a été indéniable au cours des dernières années et les appareils électroménagers n'ont pas pu renoncer à toute cette innovation. Certains modèles plus récents permettent une surveillance et un contrôle accrus des lavages via des applications mobiles. Connectez votre téléphone portable à votre lave-linge et vous pouvez télécharger des nouveaux cycles de lavage, contrôler la consommation, résoudre les problèmes et les pannes, démarrer ou arrêter les cycles en temps réel ou recevoir des alertes à la fin du cycle de lavage, entre autres fonctionnalités. Ce ne sont que des petits détails, mais ils peuvent être extrêmement utiles, permettant une meilleure organisation, une meilleure rentabilité et faire des économies.

8. Faites Attention au Bruit

Faites attention au bruit de la machine. Un lave-linge avec plus de 56 décibels est considéré bruyant. Préférez donc un lave-linge qui fonctionne entre 52 et 55 décibels, ou même en dessous. Si vous devez mettre le lave-linge en fonctionnement pendant la nuit, le bruit peut être assez inconfortable pour vous et vos voisins, donc, si possible, choisir un lave-linge plus silencieux est toujours un avantage.

9. Pensez à l’Entretien

Pensez à l’entretien du lave-linge. Le filtre est-il facilement accessible ? Le bac à lessive est-il facile à retirer ? N'étant pas nécessairement un facteur de décision, ces petits détails peuvent aider à « départager » entre deux modèles similaires. Les lave-linges encastrables, bien que plus esthétiques, sont généralement plus difficiles à entretenir, par exemple.

Il existe également des machines qui ont des programmes d'autodiagnostic qui vous permettent de voir s'il y a une anomalie et de la corriger dès que possible, afin d'éviter d'autres dommages à l'appareil.

10. Comparer les Prix

Dernier point mais non le moindre, il y a le facteur prix. Après avoir consulté et évalué nos conseils sur le choix d'un lave-linge et de savoir quel est votre machine idéale, vous devez comparer le prix de ce lave-linge dans plusieurs magasins.

Un même lave-linge peut avoir des prix très différents chez différents fournisseurs, à des moments précis. Surveillez les promotions spéciales, les soldes et d'autres offres et profitez-en pleinement. Bon shopping !